Vous êtes ici

Relations multilatérales

Francophonie

Le Délégation générale Wallonie-Bruxelles à Paris représente les gouvernements francophones de Belgique auprès des autorités de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF). Le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles est membre à part entière de l'OIF.  L’OIF compte 88 États et gouvernements membres partageant une langue, le français et des valeurs communes Cette Organisation Internationale a quatre champs d’actions :

-      Promouvoir la langue française et la diversité culturelle et linguistique ;

-      Promouvoir la paix, la démocratie et les droits de l’Homme ;

-      Appuyer l’éducation, la formation, l’enseignement supérieur et la recherche ;

-      Développer la coopération économique au service du développement durable.

Tous les deux ans, un Sommet des chefs d’États et de Gouvernement est organisé. Ce Sommet adopte notamment une Déclaration et statue également sur les nouvelles adhésions d’États ou Gouvernements. Le Sommet est l’instance suprême de la Francophonie et fait partie des trois instances politiques de la Francophonie avec la Conférence Ministérielle de la Francophonie (CMF) et le Conseil Permanent de la Francophonie (CPF).

Quatre opérateurs directs de la Francophonie apportent aussi leur contribution à la coopération multilatérale francophone : l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), TV5Monde, l’Association Internationale des Maires Francophones (AIMF) et l’Université Senghor d’Alexandrie.

La Fédération Wallonie-Bruxelles est un gouvernement membre de l’OIF depuis 1980 et participe activement aux instances de la francophonie multilatérale. Parmi les priorités de la Fédération Wallonie-Bruxelles au sein de la Francophonie, on peut notamment mentionner la promotion de la langue française, l’éduction mais aussi le secteur numérique. 

UNESCO

Établie au lendemain de la deuxième guerre mondiale, l'UNESCO cherche à "Construire la paix dans l'esprit des hommes et des femmes" par la coopération internationale en matière d'éducation, de science et de culture en ancrant la solidarité intellectuelle et morale de l'humanité.

Recensant les sites du patrimoine mondial et les éléments du patrimoine immatériel de ses pays membres, adoptant des initiatives sur l’accès à l’éducation de qualité pour tous, la promotion de la diversité culturelle, la science ouverte ou encore les principes éthiques de l'intelligence artificielle, l’UNESCO se veut être un moteur, de la réflexion intellectuelle, toujours en tête de file des bonnes pratiques mondiales.

Récemment, Wallonie-Bruxelles s'est illustré au niveau du patrimoine de l’UNESCO. Que ce soit le Patrimoine mondial avec l’inscription de la ville de Spa en juin 2021 mais surtout son élection au Comité du patrimoine mondial pour la période 2022-2026 avec la Belgique et ses autres régions.. Également avec l’inscription des joutes sur échasses de Namur au patrimoine immatériel en décembre 2021.

 

OCDE

L'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a pour objectif de promouvoir de meilleurs politiques publiques pour une vie meilleure pour les citoyens. Crées en 1961 en remplacement de l'Organisation européenne économique OECE qui avait été instituée en 1948 pour administrer le plan Marshall, l'OCDE comprend aujourd'hui 38 pays membres (européens, américains et asiatiques). L'Organisation s'est transformée depuis une quinzaine d'années en laboratoire des meilleures pratiques. Elle joue un rôle normatif important au niveau internationale.

Voici un exemple des champs d'action de l'OCDE:

- Amélioration de l'éducation

- Promotion du développement régional

- Lutte contre la fraude fiscale

- Promotion du développement économique

- Encourager une conduite responsable et durable des entreprises

Wallonie-Bruxelles participe pleinement aux discussions de l'OCDE dans les champ des compétences (éducation, science, économie, développement régional, environnement, etc)