VALORISER - DISTINGUER - OSER
Loin de constituer un mausolée qui contribuerait à la canonisation de l’héritage patrimonial de la culture belge francophone, le Centre est un lieu de jonction, catalyseur de référence sur la création contemporaine belge et de son écosystème.
Au travers d’une programmation désanctuarisante et transdisciplinaire, le Centre est mandaté pour diffuser et valoriser des signatures d’artistes basé.e.s en Fédération Wallonie-Bruxelles, dans une perspective d’optimisation de leur diffusion dans l’Hexagone. Il assure ainsi la mise en évidence de figures émergentes ou confirmées – du périphérique au consacré. Il contribue à stimuler les coproductions et partenariats internationaux et à cristalliser une attention en faveur de la scène dite belge.
Le Centre dévoile, par saison, des démarches artistiques qui attestent de l’irréductibilité à un dénominateur commun des territoires poreux de création contemporaine. Situé dans le 4e arrondissement de Paris, face au Centre Pompidou, sa programmation se déploie sur plus de 1000 m2 .
Il développe également des programmations en Hors-les-Murs, en Cyberespace, en lien avec des institutions, opérateurs et évènements français. Fidèle aux valeurs promues par la Fédération Wallonie-Bruxelles, Le Centre développe une programmation soucieuse de la diversité culturelle, du métissage, de l’égalité des genres et de la transmission mémorielle notamment. L’engagement au profit de la Francophonie de la Fédération Wallonie-Bruxelles se traduit dans les priorités de la programmation développée.
Le Centre est un service décentralisé de Wallonie-Bruxelles International (WBI) : instrument de la politique internationale menée par la Wallonie, la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Commission communautaire française de la Région de Bruxelles-Capitale
Le site Internet du Centre Wallonie-Bruxelles