
L’intelligence artificielle n’est plus un sujet d’avenir : elle est déjà dans les classes, les devoirs et les discussions entre élèves. Si elle ouvre des possibilités pour apprendre autrement, elle pose aussi des questions profondes : Biais algorithmiques, dépendance cognitive, désinformation, atteinte à la vie privée… Les promesses de l’IA s’accompagnent de risques bien réels, notamment pour les plus jeunes.
Comment, dès lors, aider les élèves à comprendre ce qui se joue derrière les écrans, sans les noyer sous la technique ni tomber dans les caricatures technophobes ? C’est le défi qu’a relevé La Scientothèque, une association bruxelloise unique dans le paysage francophone, avec son projet AI4InclusiveEducation, récemment couronné par le Prix UNESCO-Roi Hamad Bin Isa Al-Khalifa 2025 pour l’utilisation des technologies de l’information et de la communication dans l’éducation.
Ce prix international prestigieux récompense chaque année des initiatives qui mettent la technologie au service de l’apprentissage. Le jury, qui a examiné 86 projets issus de 50 pays, a salué l’approche équilibrée d’AI4InclusiveEducation : un outil concret qui a déjà permis à plus de 6 000 élèves et 300 enseignants de comprendre l’intelligence artificielle non seulement sur le plan technique, mais aussi sous ses dimensions éthiques et sociales, en les sensibilisant à un usage responsable et critique.
Le projet s’inscrit pleinement dans la vision de la Fédération Wallonie-Bruxelles, qui prône une intégration du numérique à l’école à la fois progressive et responsable, en évitant aussi bien l’enthousiasme aveugle que le rejet systématique. Des préoccupations qui sont également au cœur des dernières études internationales TALIS de l’OCDE, portant sur les conditions de travail des enseignants, où la Belgique francophone figure parmi les systèmes scolaires nécessitant le plus d’accompagnement et de formation à l’IA. A cet égard, ce projet de la Scientothèque montre ainsi qu’il est possible de concilier innovation, inclusion et éducation.
La remise du prix s’est tenue le 9 octobre 2025 à Manama (Bahreïn), marquant le 20ᵉ anniversaire du Prix UNESCO-Roi Hamad Bin Isa Al-Khalifa. Chaque lauréat s’est vu attribuer une dotation de 25 000 dollars pour poursuivre ses activités.
Cette distinction illustre une excellence belge désormais reconnue sur la durée : après Claroline (Université de Louvain) en 2007 et EducoNetImpact (UMons) en 2024, c’est la troisième fois qu’un projet belge reçoit ce prix, et la deuxième année consécutive. Une nouvelle réussite qui confirme la place de la Belgique francophone parmi les artisans d’une éducation numérique éthique à l’international.
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Prix UNESCO - Roi Hamad Bin Isa Al-Khalifa
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