Vous êtes ici

L’UNESCO récompense une jeune chercheuse de Wallonie-Bruxelles pour son projet éducatif axé sur la durabilité du numérique

© UNESCO / Marie ETCHEGOYEN
© UNESCO / Marie ETCHEGOYEN

Dans un monde où le numérique et l’écologie s’imposent comme des priorités, il est crucial de créer des solutions éducatives novatrices pour préparer les générations futures aux défis climatiques. Et les jeunes-talents de Wallonie-Bruxelles sont au rendez-vous !

Lundi 2 septembre s’ouvrait à Paris la semaine de l’apprentissage numérique de l’UNESCO. A cette occasion, Sarah Descamps, une jeune chercheuse de l'Université de Mons, a été récompensée par le prestigieux prix UNESCO pour l’utilisation des technologies de l’information et de la communication dans l’éducation grâce à son projet EducoNetImpact.

Ce guide pédagogique en ligne vise à sensibiliser à la sobriété numérique et à l’impact environnemental des technologies digitales. Il offre aux enseignants des outils pour enseigner efficacement l’utilisation responsable du numérique et comprend un cours d'auto-formation, des supports d’apprentissage prêts à l’emploi, des jeux pour différents niveaux d’âge, ainsi que d'autres ressources interactives.

En effet, la pollution numérique, bien que souvent invisible, est une problématique préoccupante. Saviez-vous que l’empreinte écologique du numérique dépasse même celle des voyages en avion ?

Développé en parallèle de son doctorat, le projet EducoNetImpact de Sarah Descamps s’est distingué parmi 71 candidatures provenant de 39 États membres de l’UNESCO. Grâce à la dotation de 25 000 dollars associée à ce prix, elle pourra poursuivre et enrichir son initiative en faveur d'un apprentissage numérique plus respectueux de l'environnement.

Ce prix illustre parfaitement l'engagement de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) sur le plan national et international pour promouvoir un usage durable du numérique, notamment au sein d'institutions comme l'UNESCO, l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Cet engagement démontre l'excellence scientifique de la FWB et la reconnaissance croissante de ses talents et initiatives innovantes à l'échelle mondiale, confirmant sa place de premier plan dans la transition vers une éducation plus responsable et durable.

Pour en savoir plus :

  1. Université de Mons
  2. EducoNetImpact.com
© UNESCO / Marie ETCHEGOYEN
© UNESCO / Marie ETCHEGOYEN