La délégation wallonne était à Rennes les 18 et 19 novembre pour participer à la 10ème édition de la European Cyber Week, un rendez-vous incontournable en Europe dans les domaines de la cybersécurité et de la cyberdéfense. Réunissant plus de 8000 participants, cette édition a permis à nos experts, scientifiques et représentants institutionnels de renforcer leur présence sur la scène européenne tout en consolidant des partenariats essentiels avec la Bretagne et plusieurs acteurs français de premier plan.
La Wallonie était la seule région européenne à disposer d’un stand, aux côtés des 140 exposants (entreprises telles que Thales, Orange, etc.), universités et centres de recherche (CEA, PEPR Cybersécurité, Université de Bretagne Sud), institutions publiques (Bretagne Cyber Alliance, Ministère des Armées, etc.). Notre délégation était composée de représentants de l’Agence du Numérique, l’Initiative d’Innovation Stratégique (IIS) CyberWal (fédérant 130 chercheurs, entreprises et institutions), l’UNamur, l’UCLouvain ou encore le centre de recherche CETIC.
Un des moments forts fut l’atelier de montage de projets européens organisé en étroite collaboration avec le Programme et équipements prioritaires de recherche (PEPR) Cybersécurité (piloté par le CEA, l’INRIA et le CNRS), le PCN Horizon Europe Cluster 3, et le cluster canadien IN-SEC-M. Consacré aux appels à projets 2026 et 2027 du programme-cadre européen Horizon Europe, cet atelier a réuni trente-cinq participants et donné lieu à dix pitchs de chercheurs, entreprises et laboratoires venus de Wallonie, de France et du Québec. Ce format a permis de mettre en relation les acteurs des trois régions, de favoriser l’émergence de futures collaborations et de préparer des consortiums en vue des prochains appels Horizon Europe. Comme indiqué par notre Conseiller Scientifique en France, Adrien Sellez : "ces ateliers sont des occasions de 1er plan pour permettre à nos universités, centres de recherche et entreprises de rencontrer de futurs partenaires européens, de présenter leur expertise et savoir-faire, en vue de préparer leurs candidatures le plus en amont possible et avec des interlocuteurs très ciblés".
Tout au long de la semaine, la délégation wallonne a également multiplié les échanges fructueux avec le PEPR Cybersécurité, le CEA, plusieurs laboratoires de l’Université Bretagne Sud ainsi qu’avec les responsables du programme Erasmus Mundus CYBERUS auquel participe l’ULB. Ce master a pour but de former les étudiants internationaux aux compétences avancées en cybersécurité à travers un parcours d’excellence en France, Estonie, Luxembourg ou Belgique. En combinant enseignements spécialisés, pratique intensive ainsi qu’un stage international de cinq mois.
La journée « European Day – Coopérations régionales et Cyber Résilience », organisée par la Région Bretagne avec la participation de Christiane Kirketerp de Viron (Commission européenne) et de Jérôme Tré-Hardy (Région Bretagne), a confirmé la place centrale des coopérations interrégionales dans la construction d’un espace européen de cybersécurité plus cohérent et plus ambitieux.
Les témoignages recueillis sur place illustrent parfaitement cette dynamique. Pour Stéphane Vince et Nina Hasratyan, de l’Agence du Numérique, la Cyber Week est un rendez-vous incontournable qui permet d’entretenir un partenariat de longue date avec la Bretagne, né d’un premier projet Interreg il y a près de dix ans. Ils soulignent combien la confiance acquise au fil du temps facilite aujourd’hui la construction de projets européens et l’intégration de la Wallonie dans les grands débats européens. Ils espèrent, dès l’année prochaine, renforcer encore cette présence, notamment en y associant davantage d’entreprises wallonnes.
De son côté, la chercheuse Manel Berkallah (Université de Namur – Cyberwal) participait pour la première fois à l’événement. Elle y a trouvé un espace privilégié pour rencontrer des partenaires potentiels, adapter ses recherches aux besoins industriels et établir des contacts avec des équipes françaises et canadiennes en vue de développer des collaborations. Pour elle, la Cyber Week est une opportunité unique de faire connaître les compétences des universités wallonnes en cybersécurité, de s’intégrer aux réseaux européens et de construire de futurs projets collaboratifs dans des domaines tels que la vérification formelle ou la qualité logicielle.
L’ensemble de ces échanges confirme le rôle croissant de la Wallonie dans l’écosystème européen de la cybersécurité. La Cyber Week 2025 aura permis non seulement de renforcer les liens historiques avec la Bretagne, mais aussi d’ouvrir de nouvelles perspectives avec des acteurs académiques et institutionnels français. La région entend poursuivre sur cette lancée, pérenniser ses collaborations interrégionales et soutenir ses chercheurs et experts dans la construction d’une cybersécurité européenne solide, innovante et durable.






