À un an du Sommet de la Francophonie de Villers-Cotterêts, c’est au Cameroun, dans le palais des congrès de Yaoundé que s’est tenue ce week-end la 44e conférence ministérielle de la Francophonie (CMF).
La Fédération Wallonie-Bruxelles y était cette année représentée par une délégation composée du représentant personnel du Ministre-Président Pierre-Yves Jeholet ainsi que de notre Délégué général Wallonie-Bruxelles à Paris, Paul Verwilghen.
La Conférence ministérielle de la Francophonie, un espace de dialogue et de coopération
La Conférence ministérielle, la deuxième instance majeure de la charte de la Francophonie après le Sommet, a pour objectif de garantir la continuité politique de celui-ci. Elle rassemble annuellement les ministres des Etats et Gouvernements membres pour assurer la supervision de la mise en œuvre des décisions prises lors du précédent Sommet, la préparation du suivant, ainsi que la délibération sur les grandes orientations de l'action multilatérale francophone.
Outre les perspectives budgétaires et la programmation, la rencontre de Yaoundé a également permis d’aborder les nombreux enjeux politiques auxquels fait face l’organisation. Dans un contexte mondial en constante évolution, ces échanges ont démontré un engagement collectif à renforcer la coopération multilatérale en faveur d’une Francophonie politique, économique et culturelle.
Stabilité politique, défense de la démocratie et des droits humains, prospérité économique et sociale, rayonnement culturel, défense du multilinguisme, … Les thèmes de cette Conférence ministérielle reflètent l’ambition de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) dans son rôle de promoteur des valeurs partagées au sein de la communauté francophone.
La Conférence a aussi permis d’annoncer que le prochain Sommet de la Francophonie qui se tiendra en France les 4 et 5 octobre 2024 à la nouvelle Cité de la langue française de Villers-Cotterêts et à Paris. Récemment inaugurée dans l’Aisne, cette cité internationale dédiée aux cultures francophones et à la richesse de la langue française accueillera donc la rencontre des Chefs d’Etat et de gouvernement pour un Sommet dont le thème sera « Créer, Innover, Entreprendre »
La participation active de la Fédération Wallonie-Bruxelles au sein de la Francophonie et de ses instances souligne son engagement en faveur de la promotion de la langue française, de la diversité culturelle et d’un dialogue multilatéral basé sur les principes fondamentaux de paix, de démocratie et de droits humains.