A l'initiative de Bertrand Delanoé et de Willy Demeyer, le Prix Paris-Liège a été crée pour renforcer les liens déjà existants entre les deux villes. Ce prix récompense annuellement le meilleur essai original portant sur les sciences humaines, écrit en français et publié l'année précédant celle de l'attribution du Prix. Si Paris et Liège sont les principaux soutiens du Prix, ce dernier est également soutenu par la Délégation générale Wallonie-Bruxelles et l'Université de Liège.
Cette année, cinq finalistes avaient été sélectionnés par les membres du jury lors de leur première délibération à Paris le 13 septembre. Pour le 10ème anniversaire du Prix Paris-Liège de l'essai, la Délégation générale Wallonie-Bruxelles à Paris a eu le plaisir d'accueillir, le 14 octobre, la cérémonie de remise du Prix qui cette année a été décerné à Thomas Piketti, pour son ouvrage "Une brève histoire d'égalité" paru aux éditions du Seuil. En présentant l’évolution historique des inégalités entre classes sociales dans les sociétés humaines, Thomas Piketty propose une perspective nouvelle sur l’histoire de l’égalité. Il s’appuie sur une conviction forte forgée au fil de ses recherches : la marche vers l’égalité est un combat qui vient de loin et qui ne demande qu’à se poursuivre au XXIème siècle, pour peu que l’on s’y mette toutes et tous.
Cette cérémonie a vu la participation de Arnaud Ngatcha, Adjoint de la Maire de Paris en charge de l'Europe, des Relations internationales et de la Francophonie, Jean-Pierre Hupkens, Échevin de l'Instruction publique, de la Petite Enfance et du Tourisme de la ville de Liège, Françoise Py, Présidente du jury du Prix Paris-Liège, Jean Winand, Délégué général du Prix Paris-Liège et Mehmet Aydogdu, Échevin de la Culture de la Ville de Liège.