Vous êtes ici

Réception du GAFF en l’honneur de la Secrétaire générale de l'OIF

SE Monsieur Vijayen Valaydon, la Secrétaire générale Louise Mushikiwabo, et le Délégué général Marc Clairbois

La Délégation générale Wallonie-Bruxelles à Paris a accueilli le 14 décembre la réception du Groupe des Ambassadeurs francophones de France (GAFF) organisée en l’honneur de la Secrétaire générale de la Francophonie, Louise Mushikiwabo.

Ce Groupe a pour principal objectif la promotion de la diversité francophone et de la Francophonie multilatérale en France. A cette fin, il organise des rencontres avec les autorités politiques françaises mais aussi avec les hauts responsables des organisations internationales qui ont leur siège à Paris et en particulier de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Il prépare également des visites dans des villes et régions en France pour y rencontrer les autorités municipales et régionales.

Le Délégué général Wallonie-Bruxelles à Paris, Marc Clairbois, est membre du Bureau du GAFF. Avec son Président, l’Ambassadeur de Maurice en France, Vijayen Valaydon, ils ont, lors de cette réception, accueilli de nombreux invités dont les ambassadeurs et délégués des Etats et gouvernements membres de l’OIF, ainsi que les représentants des opérateurs de la Francophonie (AIMF, AUF, TV5Monde) et de plusieurs associations francophones.

Cette réception était la première organisée par le GAFF depuis la réélection de Louise Mushikiwabo à la tête de l’OIF lors du Sommet de la Francophonie à Djerba en novembre dernier. C’était également la première visite qu’elle effectuait à la Représentation Wallonie-Bruxelles à Paris.

Lors de son discours, la Secrétaire générale de la francophonie a souligné le rôle important joué par le réseau des Groupes des Ambassadeurs francophones. On en compte une soixantaine dans le monde. Elle a exprimé son souhait d’intensifier sa collaboration avec le GAFF, sa grande satisfaction quant à l’organisation du Sommet de Djerba, ainsi que sa volonté de poursuivre, lors de son second mandat (2023-2026), la transformation de l’OIF pour la rendre plus dynamique et plus visible.