Ce 26 septembre 2022, la Délégation générale Wallonie-Bruxelles à Paris organisait sa traditionnelle réception à l'occasion de la fête de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Wallonie. Après deux années placées sous le signe de l'adaptation, c'est au sein de son bâtiment historique que notre équipe put de nouveau accueillir ses invités belges, français et internationaux.
Reflet de ses excellentes relations développées sur la scène bilatérale ou au sein des organisations internationales telles que l’UNESCO, l’OIF ou l’OCDE, près de 200 invités participèrent à cette rencontre. Parmi eux, de nombreux ambassadeurs et diplomates, des hauts représentants des organisations internationales, ainsi que les partenaires de notre coopération leur ont fait l’honneur de leur présence.
Le discours de notre Délégué général Monsieur Marc Clairbois a retracé les moments forts de l’action récente de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Wallonie à Paris. Des projets développés en France à la promotion du patrimoine culturel à l’UNESCO en passant par les actions menées en collaboration avec nos partenaires de l’AWEX et de Visit Wallonia, cette année, riche en projets, témoigne du dynamisme de notre Délégation.
Rudy Demotte, Président du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, a pu également délivrer un discours fort en faveur du multilatéralisme. « Nous devons défendre les valeurs de liberté et de démocratie. Il est essentiel de renforcer le multilatéralisme pour nous permettre de vivre en paix ». Dans un contexte international difficile, cette fête fut l’occasion pour le président du parlement de partager sa vision de la coopération transfrontalière ainsi que les ambitions de la Fédération Wallonie-Bruxelles à l’étranger.