Le cycle de conférences 2022, fruit de la collaboration entre la Délégation générale Wallonie-Bruxelles à Paris et l’Académie royale de Belgique, s’est conclu en beauté cette semaine avec la visite du Ministre d’Etat Frans van Daele.
Ancien diplomate de haut vol, chef de cabinet du Roi des belges, Ambassadeur de Belgique à Rome, aux Etats-Unis, Représentant permanent de la Belgique auprès de nombreuses organisations internationales telles que l’OTAN, l’ONU, où il a siégé au conseil de sécurité, et l’Union Européenne, la carrière de Frans van Daele témoigne d’un engagement sans faille en faveur du multilatéralisme. Son expérience, issue de 40 ans de carrière diplomatique, lui offre ainsi une vision unique sur les grands enjeux auxquels fait face notre continent.
Après maintenant près de dix mois de conflit en Ukraine, l’Europe se retrouve confronté à une guerre dont l’ampleur et le risque d’escalade n’a pas été vu depuis la Seconde Guerre mondiale. Cette conférence, intitulée « Europe, entre guerre et paix », fut donc l’occasion pour notre invité de revenir sur les causes et les perceptions de ce conflit mais aussi d’esquisser une analyse géopolitique éclairée par une carrière passée sur le devant de la scène internationale. Frans van Daele conclut enfin sur une touche d’optimisme en explorant les possibles dénouements du conflit ainsi que sur les futures évolutions des équilibres géopolitiques mondiaux.
Ce dernier évènement organisé au sein de notre Délégation marque ainsi la fin d’une année riche en évènements et en rencontres inspirantes, mais présage surtout d’un nouveau cycle de conférences 2023 tout aussi passionnant.